La parodie parfaite de Pirates des Caraïbes s’incarne dans les chats de Cat Quest III
Le troisième épisode de la série Cat Quest se décline sur le thème des pirates, en s'inspirant du film à succès Pirates des Caraïbes
Ces dernières années, l'industrie du jeu vidéo a été constamment alimentée par de grands titres de studios indépendants qui offrent des idées neuves et impressionnent les joueurs avec des paris risqués qui s'éloignent des canons des grands blockbusters. Sous cette prémisse, il existe de nombreuses propositions qui parviennent à se démarquer et à servir d'inspiration à de nombreux autres jeux vidéo. Citons par exemple Hollow Knight, Hades ou Cuphead, parmi une grande variété de titres. Mais il y en a d'autres qui, bien qu'ils ne fassent pas autant de bruit, parviennent à procurer une grande quantité de plaisir.
C'est le cas de la saga Cat Quest, qui a réussi à rassembler plus de 2,5 millions de joueurs dans le monde entier, en s'inspirant directement des titres classiques de la saga The Legend of Zelda, mais en apportant sa propre identité dans un monde où les chats mignons jouent les premiers rôles, bien que dans le deuxième volet, les chiens aient également rejoint l'aventure. Cinq ans après la suite, le studio The Gentlebros est de retour avec un troisième titre qui est clairement inspiré par l'une des sagas cinématographiques légendaires de ces deux dernières décennies : Pirates des Caraïbes. À vrai dire, son titre même, Cat Quest III: Pirates of the Purribean, est déjà une indication claire de son excellente parodie.
Comme dans toute bonne aventure de pirates, le chat protagoniste de Cat Quest III doit s'embarquer pour un voyage à la recherche d'un trésor légendaire. En tant que descendant Bouchat-nier, des marins légendaires capables de localiser toute trouvaille intéressante en haute mer, l'objectif du félin est clair, mais il doit faire face à de nombreux dangers pour y parvenir. Bien sûr, les grandes références à des icônes de la culture populaire ne manquent pas, Cat Quest étant une saga pleine de clins d'œil et de mentions discrètes à d'autres grandes sagas comme One Piece. L'aventure de Cat Quest III, cependant, se démarque rapidement de ses prédécesseurs.
Les précédents opus se concentraient sur une proposition RPG dans laquelle le joueur devait avancer sur la carte pour obtenir différentes capacités à travers des quêtes qui lui permettaient d'accéder à de nouveaux lieux, comme par exemple la capacité de marcher sur l'eau. Cependant, Cat Quest III veut aller directement à l'action, c'est pourquoi dès le début, l'utilisateur dispose d'un bateau pour naviguer dans le monde ouvert qui compose le titre. Que serait un bon pirate sans son bateau ? Cette aventure offre une plus grande liberté, presque sans limites, au joueur qui décide où il veut accoster et commence à découvrir les secrets cachés dans son monde.
Cat Quest III est un jeu plein d'activités qui ne laisse aucune place à l'ennui : combats, donjons, lieux cachés, trésors, puzzles, quêtes en tout genre... L'équipe de The Gentlebros propose une dynamique rapide, légère et non-stop pour générer une boucle hautement addictive, marque de fabrique de leurs deux précédents jeux. La grande différence cette fois-ci est que le cadre est totalement différent et que le développement est plus ambitieux afin de ne pas devenir une suite typique qui se contente d'ajouter quelques fonctions à sa formule principale. Le tout avec un équilibre impressionnant qui en fait un jeu vidéo reconnaissable de sa saga, mais capable de prendre des risques avec de nouvelles mécaniques qui impressionneront ceux qui ont déjà terminé les deux titres précédents.
L'une des grandes vertus de Cat Quest II était l'introduction d'un mode coopératif local qui permettait aux joueurs de contrôler deux personnages principaux pour profiter de l'aventure ensemble. Compte tenu de l'excellent accueil réservé à cette fonctionnalité, Cat Quest III souhaite reprendre la formule afin que tout joueur puisse profiter de cette nouvelle proposition avec ses amis, son partenaire ou sa famille. Une aventure qui se construit sur la simplicité pour être accessible à tout type de joueur et permettre aux plus expérimentés comme aux débutants de se plonger dans cette quête du légendaire trésor pirate.
Cat Quest se définit par des expériences courtes. Chaque mission dure au maximum 5 minutes et ne s'embarrasse pas d'un scénario trop compliqué ou de longues lignes de dialogue. Son public cible et ses objectifs sont très clairs, ce qui en fait un jeu idéal à savourer à petites doses. Les deux jeux précédents ont une durée totale de 8 à 10 heures, ce qui en fait une expérience courte mais intense, ce qui est également le cas de Cat Quest III: Pirates of the Purribean. L'amusement est garanti, et c'est précisément ce que sa construction simple mais indéniablement efficace permet de réaliser.
Les possibilités de Cat Quest III sont supérieures à ce qui a été vu jusqu'à présent dans la série, faisant de ce nouvel épisode une opportunité idéale pour réaffirmer ses fondements et attirer de nouveaux joueurs sous l'égide de sa parodie de Pirates des Caraïbes et d'autres licences de la culture populaire. L'objectif est de s'imposer comme l'une des grandes franchises indé dans une industrie qui reçoit des milliers de titres par an, et l'équipe de The Gentlebros fait un travail formidable pour atteindre cet objectif. Cat Quest III sortira sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et PC.